Si vous ne savez plus quoi faire pour récupérer et réparer vos cheveux abîmés nous vous proposons « THE » solution: le calendrier capillaire

Le calendrier capillaire n’est rien de plus qu’un programme de soins, divisé en 3 étapes visant à restaurer l’ hydratation, les lipides et les protéines nécessaires aux cheveux. Cette méthode qui nous vient tout droit du Brésil permet de retrouver en quelque mois  des cheveux plus forts et sains.

Un conseil: suivez exactement l’ordre des étapes! Ce soin fait toute la différence, car les étapes de la planification capillaire fonctionnent ensemble: une étape prépare le cheveu pour l’arrivée de l’étape suivante. Comme dans toute chose, il faudra faire preuve de rigueur et de détermination pour suivre le calendrier à la lettre.

Avez-vous déjà entendu parler des étapes d’hydratation, de nutrition et de réparation des cheveux?

Nous vous expliquons tout cela!

L’idée principale du calendrier capillaire est de récupérer et de traiter un cheveu endommagé tout en respectant ses particularités. Nous sommes tous différents mais  sachez que le seul moyen pour que les cheveux retrouvent la santé c’est de leur donner exactement ce dont ils ont besoin. C’est-à-dire qu’il est nécessaire d’identifier si la structure du cheveu doit être remplacée par de l’eau, des lipides ou des protéines. 

 

A qui s’adresse le calendrier capillaire? 

Il est indiqué pour tous les types de cheveux, quelle que soit leur texture ou leur courbure, car tous les cheveux peuvent souffrir de facteurs externes. Lors de l’application des traitements, dans un délai suggéré de quatre semaines, il est possible de répondre aux besoins des cheveux et de restaurer complètement la santé capillaire.

 

On peut déterminer si les cheveux ont besoin d’être hydratés, nourrissants ou reconstruits au moyen d’un test de porosité. Ainsi, il sera possible d’offrir les nutriments essentiels à la santé des cheveux. Pour ce faire, mettez de l’eau dans un verre transparent, puis mettez un mèche de cheveux dans l’eau. Analysez simplement le résultat.

Après avoir identifié les principales caractéristiques de vos cheveux, il est temps de commencer le programme pour accompagner le besoin capillaire.

Chaque étape du programme capillaire offre une solution spécifique pour les cheveux abîmés par des facteurs tels que la pollution, le rayonnement solaire, le chlore de l’eau, l’utilisation excessive d’outils thermiques, les procédés chimiques de coloration/décoloration. La première étape est la planification du traitement mensuel. Cela signifie mettre sur papier le nombre de fois que sera réalisée chaque étape du programme dans le mois.

Les étapes du Calendrier capillaire

1. HYDRATATION :

Il s’agit de l’étape la plus connue du programme, car elle consiste à reconstituer l’eau et les nutriments essentiels perdus par les cheveux au quotidien. De cette manière, cette routine d’hydratation empêchera le dessèchement des cheveux et les rendra plus sains avec le temps. 

Lorsque les cheveux sont secs et ternes, la solution est d’accentuer la phase d’hydratation. Par exemple, elle peut se faire par la pose de soins hydratants réguliers. Les masques, pour cette étape du calendrier sont faciles à trouver. L’hydratation convient à tous les types de cheveux et il est conseillé de la faire au moins 1 fois par semaine. En effet, un cheveu hydraté a une meilleure résistance, un meilleur équilibre et exempt de sécheresse. Si vos cheveux ont d’hydratation, hydratez-les! 

Principaux actifs hydratants pour les cheveux
  • D-Panthénol: procure une hydratation, une douceur et une brillance durable;
  • Beurre d’Olive: Hydrate profondément vos cheveux à long terme;
  • Huile de coco extra vierge: riche en vitamines E et en acides gras;
  • Aloe Vera: Hydrate, régénère et aide à lutter contre la chute des cheveux . Antioxydant naturel;
  • Acides aminés fonctionnels: Régénère la fibre capillaire et procure douceur et force aux cheveux

Tous les produits du shop pour hydrater vos cheveux : içi  

Tous les masques hydratants du shop: içi

 

2. NUTRITION:

Les cheveux ondulés, bouclés et crépus ont tendance à s’assécher car leur courbure empêche le cuir chevelu d’atteindre les pointes. Ainsi, la nutrition capillaire est l’un des traitements les plus efficaces pour éliminer la sécheresse et pour restaurer les lipides dans les cheveux. 

Mais que sont les lipides? Ce sont des graisses produites par les glandes sébacées du cuir chevelu et ont pour rôle de donner une couche protectrice aux cheveux, en les laissant doux, flexibles, brillants et avec des cuticules alignées. C’est pourquoi la nutrition capillaire est le meilleur moyen de s’assurer que les cheveux sont hydratés, protégés, plus beaux et plus sains. Mais faites attention : trop de nutrition peut laisser vos cheveux gras.

Pour effectuer cette phase, il suffit de chercher des masques riches en beurre de karité, huile de ricin, huile de noix de coco, huile d’argan, huile de mangue, huile de tournesol, huile d’avocat, huile d’olive et autres. En général, les huiles sont d’excellentes options pour effectuer la nutrition, en général, en étant plus grasses et plus aptes à pénétrer (voir notre article Les meilleures huiles végétales pour hydrater, nourrir et parfaire?)

La nutrition capillaire peut être effectuée de trois manières:
  • Masques Nutritif : Crèmes à base d’huiles et de beurres qui reconstituent la graisse des cheveux pendant le bain ou le shampoing, avec une action rapide pouvant varier entre 2 et 5 minutes.

  • Bain d’huiles hydratant à l’huile végétale: Traitement dans lequel les cheveux sont baignés d’huiles végétales avant d’être lavés. On laisse le produit agir pendant 30 minutes, puis on suit normalement a procédure de lavage. 

  • Bain d’huiles d’humification nocturne: Traitement idéal indiqué pour les cheveux très secs et tous les types de cheveux (ondulés, bouclés, crépus, et en transition). Il est fait avec des huiles végétales ou de la mayonnaise, qui sont ensuite appliqués sur les cheveux humides, vont agir sur la fibre capillaire pendant la nuit et seront lavés le lendemain.

Atouts principaux
  • Huile de ricin / carapate : renforce et prévient contre la lutte contre la chute ;
  • Huile de noix de coco: riche en vitamine E et en acides gras;
  • Huile d’Argan: Contrôle les frisottis et laisse des cheveux sains;
  • Huile / Beurre de mangue: riche en vitamines A, C, B1, B2 et B5;
  • Huile de tournesol: hydrate et augmente la brillance des cheveux.
  • Huile d’avocat: Favorise la régénération et la nutrition de la fibre capillaire, riche en vitamines A, D et E
  • Protéines d’œuf: riches en vitamines A, vitamines B : complexe et antioxydant;
  • Huile d’Amla: Réduit les doubles pointes et renforce les cheveux, riche en vitamine C : flavonoïdes.
  • Huile d’olive: riche en vitamines A, D, K et E.

Tous les produits du shop pour nourrir vos cheveux : içi  

Tous les masques Nutrition du shop: içi

3. RECONSTRUCTION / RÉPARATION

L’étape de la reconstruction du calendrier capillaire est le meilleur moyen pour restaurer la fibre capillaire lorsque les cheveux sont fragiles, fins et poreux suite à des actions chimiques.  La reconstruction a pour objectif d’apporter les protéines perdues tel que la kératine. 

La kératine est une protéine produite par le corps humain, qui représente environ 90% de la formation du cheveu. Elle est responsable de la résistance, de l’élasticité et de la résistance de la fibre capillaire, car elle est riche en acides aminés et est un reconstructeur puissant de la fibre endommagée.

Étant donné qu’il s’agit de la phase la plus puissante du Calendrier capillaire, la reconstruction doit être faite en fonction du besoin réel de cheveux, c’est-à-dire que seuls les cheveux extrêmement endommagés et les cheveux élastiques, qui doivent récupérer toute la masse capillaire perdue, doivent subir une reconstruction capillaire hebdomadaire. Sinon cette étape peut être réalisée tous les 15 jours.

 

Principaux atouts pour la reconstruction des cheveux : les protéines
  • Collagène: retient l’eau et unifie les cuticules. En plus d’hydrater, il maintient la forme des boucles et d’éviter la casse du cheveu;
  • Créatine: répare les dommages et constitue la chaîne de kératine des cheveux;
  • Arginine: reconstruit les cheveux de l’extérieur;
  • Cystéine: Elle agit dans la reconstruction et le renforcement des cheveux, en alignant uniformément les cuticules.

Tous les produits du shop pour réparer vos cheveux : içi  

Tous les masques Réparation/Reconstruction du shop: içi

Nous sommes proposés de vous créez un calendrier mensuel de soin sur mesure en fonction de votre besoin. Vous pouvez choisir de le faire sur un mois ou sur 3 mois renouvelable AUTANT de fois qu’on le souhaite!

Besoin : Hydratation

Si vos cheveux ont besoin de brillance et d’hydratation, un bon programme capillaire suit les étapes suivantes :

 

Besoin : Nutrition

Si vos cheveux sont secs et sans souplesse, un bon programme capillaire suit les étapes suivantes :

 

Besoin : Reconstruction / Réparation

Si vos cheveux sont poreux et cassants, un bon programme capillaire suit les étapes suivantes :

 

N’hésitez pas à venir nous dire quel est le soin qui correspond le mieux à votre superbe chevelure!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.


Ok